Conseil de la biodiversité de l’Ontario

frenchobs2011Formé en 2005 pour guider la mise en oeuvre de la première stratégie de la biodiversité de l’Ontario, le Conseil de la biodiversité de l’Ontario se compose de bénévoles issus de groupes de protection de la nature, du gouvernement, du monde universitaire, d’organismes autochtones et du milieu de l’industrie. Le Forum sur la science de la biodiversité de l’Ontario, le Réseau d’éducation-sensibilisation à la biodiversité et le « Stewardship Network of Ontario » collaborent avec le Conseil pour guider la mise en oeuvre de la Stratégie de la biodiversité de l’Ontario.

Stratégie ontarienne sur la biodiversité de 2011

Le Conseil de la biodiversité de l’Ontario a communiqué une stratégie renouvelée en matière de biodiversité pour la province en demandant au gouvernement, aux groupes de conservation, à l’industrie et à tous les Ontariens de les aider à protéger ce qui assure notre continuité.

Le Conseil de la biodiversité de l’Ontario reconnaît l’importance de la biodiversité et prend les mesures requises pour la préserver en tant qu’élément essentiel d’un avenir florissant et solide pour notre province. La stratégie ontarienne sur la biodiversité de 2011 offre un engagement renouvelé à la protection d’un éventail d’espèces et d’écosystèmes en Ontario et propose un calendrier de conservation à la fois ambitieux et pratique.

Veuillez cliquer ici pour lire la stratégie ontarienne sur la biodiversité de 2011 : Renouvellement de notre engagement à protéger ce qui assure notre continuité.

L’état de la biodiversité de l’Ontario 2010 Rapport sur les faits saillants

Les rapports résument l’état de la biodiversité selon 29 paramètres. Mesurant notamment la pollution, le stress aquatique et la diversité des espèces, les paramètres sont classés comme en voie d’amélioration, en voie de détérioration ou sans changement. Les rapports renseignent sur la santé globale de la biodiversité de la province et permettent de cibler les efforts et la recherche.

L’état de la biodiversité de l’Ontario 2010 Rapport sur les faits saillants

Stratégie de la biodiversité de l’Ontario Rapport d’étape 2005-2010

Le rapport d’étape donne la liste des programmes et des activités des cinq dernières années et les compare aux 37 mesures préconisées par la Stratégie de la biodiversité de l’Ontario. Le rapport aide à mesurer les progrès réalisés par rapport aux buts fixés par la stratégie. De plus, il aide à voir où il faut renforcer les efforts et donne des idées et des renseignements aux groupes et particuliers qui veulent contribuer à conserver et protéger la biodiversité de l’Ontario.

Stratégie de la biodiversité de l’Ontario Rapport d’étape 2005-2010

Actions

action-improve-knowledge
Amélioration des connaissances
action-engage-people
Mobilisation de la population
action-reduce-threats
Réduction des menaces
action-enhance-resilience
Accroissement de la résilience