L’Ontario est une vaste province qui couvre plus de 1 000 000 km2 de surface terrestre. La province connaît une vaste gamme de climats qui, combinés à la géologie et à d’autres facteurs, façonnent ses divers territoires et cours d’eau. Des habitats de la toundra le long de la côte de la baie d’Hudson aux forêts caroliniennes bordant le lac Érié, les écosystèmes témoignent d’une riche diversité.

L’Ontario, la plus grande économie du Canada, offre une qualité de vie élevée qui attire des gens de partout dans le monde. Notre richesse et notre prospérité, notre qualité de vie et notre bien-être sont directement liés à la biodiversité de la province.

Nous dépendons de la biodiversité pour nous procurer les nécessités de la vie. Par exemple, la biodiversité nous offre de l’air pur, de l’eau propre et une terre fertile. Le bois, la fibre et d’autres matières brutes proviennent tous du monde naturel. Il est essentiel de conserver la biodiversité de l’Ontario pour s’assurer que l’environnement est sain, que les collectivités sont dynamiques et que l’économie prospère.

Les 30 000 espèces connues de l’Ontario vivent dans des écosystèmes interreliés qui ont évolué pendant des milliers d’années. Ce sont des formes de vie incroyablement riches, du plus petit champignon aux vastes forêts boréales, du pluvier siffleur à l’ours polaire. Il est de notre responsabilité, comme citoyens de l’Ontario, de conserver les espèces et les écosystèmes qu’abrite notre province, dans leur propre intérêt, dans celui de la biodiversité et pour les générations futures.