La conservation de la biodiversité de l’Ontario pose plusieurs défis. Ces défis jouent un rôle dans l’appauvrissement de la biodiversité dans notre province. En affrontant directement ces défis, nous serons mieux en mesure de protéger ce qui nous maintient en vie.

Habitudes de consommation : Nous soumettons les ressources naturelles de la planète à rude épreuve. Notre large population humaine en croissance ainsi que notre forte empreinte écologique ont un impact négatif sur la biodiversité.

Valoriser la biodiversité : En règle générale, nous nous sommes surtout préoccupés de croissance économique sans tenir compte des coûts écologiques. Nous devons prendre en compte la nature dans le bilan de nos entreprises, nos collectivités et nos pays. Selon des études de recherche, la pollinisation, le stockage et la filtration de l’eau et d’autres services écosystémiques représentent plusieurs milliards de dollars en Ontario.

Investissement de ressources et financement : Les efforts pour protéger et restaurer la biodiversité de l’Ontario ont augmenté au cours de la dernière décennie, mais les secteurs gouvernementaux et non gouvernementaux doivent accorder plus de ressources pour protéger, maintenir, restaurer et comprendre la biodiversité.

Mieux comprendre : La plupart des gens conviennent que protéger l’environnement est important, pourtant nos actions peuvent continuer à avoir un impact négatif. Nous devons comprendre les liens qui existent entre nos activités et décisions quotidiennes et leur impact sur notre milieu naturel. Pour parvenir à préserver la biodiversité, il nous faut mieux la comprendre de même que ce qui pousse les particuliers et les organismes à participer à des initiatives de conservation. En outre, il nous faut mieux partager l’information avec les partenaires ici en Ontario et ailleurs sur la planète.

Travailler en collaboration : Nombre d’organismes, d’organisations, d’institutions et d’ordres de gouvernement contribuent à la conservation de la biodiversité. Aucun groupe ne peut agir seul; pour réussir à protéger ce qui nous maintient en vie nous devons travailler ensemble et coopérer pour trouver de nouvelles possibilités de collaboration.