Great Blue Heron credit: Ontario Tourism

La biodiversité est partout autour de nous — c’est la diversité de la vie sur Terre, de l’insecte le plus minuscule à la vaste forêt nordique. La biodiversité c’est aussi être relié; aucune espèce, y compris les humains, ne peut vivre sans les autres pour lui fournir de la nourriture et un habitat. Tout ce qui est vivant fait partie de ce système de vie.

monarch_2La diversité des espèces désigne tous les différents types d’espèces que l’on trouve dans un certain habitat, un certain écosystème ou une certaine région. Les scientifiques ont relevé plus de 1,4 million d’espèces à travers le monde, mais ils estiment qu’il y en a beaucoup plus qui n’ont pas encore été identifiées. En Ontario, il existe 30 000 espèces connues de plantes vasculaires et avasculaires, d’invertébrés et de non-vertébrés.

Diversité génétique : les gènes sont les éléments fondamentaux des espèces. Par exemple, les gènes déterminent la couleur de vos cheveux et de vos yeux. Les différences génétiques entre les individus d’une même espèce sont appelées diversité génétique. Les espèces qui présentent une plus grande diversité génétique peuvent, au fil du temps, s’adapter plus rapidement à un environnement changeant.

La diversité des écosystèmes est la variété des différents écosystèmes dans une grande région. L’Ontario abrite un vaste assortiment d’écosystèmes, y compris des prairies, des forêts et des régions boisées, des zones humides et la toundra.