Cette Stratégie vise à orienter la préservation de la biodiversité de l’Ontario et à lui fournir un fil directeur commun. L’objectif est de profiter de l’acquis, sensibiliser l’opinion publique aux valeurs liées à la biodiversité, faciliter la coordination de l’action en instaurant des synergies et des partenariats, appuyer et encourager les efforts déployés par les collectivités et les particuliers pour préserver la biodiversité de l’Ontario.

strategicdirections-630x1024

Quatre orientations stratégiques, ou actions, tiennent compte des composants essentiels de la conservation de la biodiversité de l’Ontario.

Afin de canaliser nos efforts, de susciter l’envie de réussir et d’établir un cadre souple permettant à tous les secteurs de planifier leurs activités liées à la conservation de la biodiversité, des objectifs et des résultats à long terme appuient chaque orientation stratégique.

Cette Stratégie décrit les actions essentielles nécessaires pour préserver la biodiversité de l’Ontario. Chaque mesure se rapporte à un ou plusieurs objectifs et résultats précis et contribue à la réalisation de la vision et des buts de la Stratégie. Cette liste ne saurait être exhaustive; les mesures prises dépendront des priorités provinciales, régionales et locales, du financement disponible, des possibilités de tirer parti des expériences et capacités locales et des initiatives de conservation de la biodiversité déjà existantes. Le Conseil de la biodiversité de l’Ontario admet que davantage d’actions concrètes sont peut-être nécessaires pour traiter les questions de conservation déclarées prioritaires à l’échelle locale et régionale.

Cette Stratégie définit également les vastes rôles et responsabilités des groupes participant à la mise en œuvre des mesures recommandées. Ces groupes comprennent tous les niveaux de gouvernement (fédéral, provincial, municipal, organismes), les organisations non gouvernementales, certains secteurs, dont les entreprises, la santé, l’éducation et le milieu scientifique, le public ainsi que le Conseil de la biodiversité de l’Ontario et ses groupes de travail dont le Réseau d’éducation et de sensibilisation à la biodiversité et le Stewardship Network of Ontario (groupe de travail sur l’intendance environnementale de la biodiversité).

Quinze objectifs précis représentant les axes prioritaires de la conservation de la biodiversité en Ontario et appuyant les initiatives nationales et internationales (p. ex., « Objectifs d’Aichi » sur la biodiversité) permettent d’assurer le suivi de la réussite de la Stratégie. Nous avons choisi de surveiller et d’évaluer au cours d’une période de dix ans les progrès accomplis afin d’encourager les ambitieuses actions prévues et coordonnées dans tous les secteurs, actions qui entraîneront, à terme, des améliorations très nettes de l’état de la biodiversité en Ontario.

Téléchargez la Stratégie de la biodiversité de l’Ontario (fichier PDF)!