En Ontario, la conservation de la biodiversité est certes confrontée à de graves dangers et défis, mais il existe aussi des moyens de trouver des solutions.
Les Ontariens et les Ontariennes se préoccupent de l’environnement et nombreux sont ceux qui se joignent aux efforts déployés pour préserver la biodiversité. Les résidents de l’Ontario se préoccupent de la propreté de l’air et de l’eau, de la faune et des parcs. Les ménages ontariens participent activement aux programmes 3R (réduire-réutiliser-recycler) afin de limiter la quantité d’ordures que nous produisons. Des enjeux comme les changements climatiques ont pour effet de sensibiliser davantage la population, de l’inciter à agir et de faire mieux comprendre les liens qui existent entre la biodiversité et la santé humaine. Par ailleurs, de nombreux ménages ont changé leurs habitudes pour acheter des aliments et des produits locaux.
L’intendance connaît une hausse de popularité en Ontario alors que de plus en plus de gens s’intéressent à l’environnement et à la protection de la biodiversité de la province. Vous pouvez prendre part à des activités d’intendance dans votre collectivité par l’entremise de votre office de protection de la nature (conservation authority) ou du réseau d’intendance de l’Ontario (stewardship network of Ontario).
Vous pouvez surveiller la biodiversité dans votre propre cour et favoriser une meilleure compréhension de la santé de nos plantes et animaux en participant au programme Citizen Science. Le site d’Ontario Nature est parfait pour trouver des initiatives dans votre région.‘Directory of Citizen Science’.
L’Ontario a plusieurs lois qui contribuent à protéger la biodiversité et favorisent l’utilisation durable des ressources naturelles. La Loi sur les espèces en voie de disparition, la Loi sur le Grand Nord, la Loi sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation et la nouvelle Loi sur les espèces envahissantes soutiennent toutes la biodiversité. Vous pouvez vous renseigner sur les questions environnementales proposées par les ministères du gouvernement qui sont visés par la Charte des droits environnementaux et formuler des commentaires en consultant le site du Registre environnemental.
En Ontario, si nous voulons conserver notre précieuse biodiversité, nous nous trouvons à la croisée des chemins. Mais ce défi nous donne aussi la chance d’agir tout de suite pour faire en sorte de pouvoir transmettre à nos enfants et petits-enfants les immenses richesses naturelles de l’Ontario.
Suivez-nous